Épisodes spéciaux

La série Détective Conan ne se limite pas à un dessin animé, un manga et des films annuels. En effet, il arrive quelquefois que des sponsors acceptent de fournir un budget supplémentaire à Gosho pour produire des épisodes qui n'entrent pas dans le cadre des épisodes hebdomadaires, souvent à raison promotionnelle car ainsi l'entreprise affiche son soutien aux auteurs un peu comme à des associations caritatives, ce qui est une excellente presse en général. Gosho le sachant, il en profite ainsi pour créer des œuvres uniques qui selon l'objectif se démarquent ou ajoutent des informations aux autres productions. Parmi ces épisodes spéciaux, les plus connus sont ce qu'on appelle les OAV, des épisodes qui ne sont pas prévus pour la diffusion télé mais directement à la vente. Dans cette page, vous aurez l'occasion de voir les résumés des épisodes spéciaux que l'équipe de fansub aura traités, ainsi que la possibilité de les télécharger.

Lupin III vs Détective Conan

Quelque part aux abords de la capitale de Vespanie, des limousines noires entrent dans une vaste propriété privée : le terrain de chasse du prince Gill et du duc Gérald. Ils sont accompagnés de la reine Sakura, qui souhaite juste se promener. Comme la présence des gardes risquerait de faire fuir les bêtes, le duc demande aux gardes de rester en retrait mais prêts à intervenir avant de partir chasser le renard. Malheureusement, la partie ne se passe pas comme prévu et c'est à la surprise de tous que les gardes, entendant des coups de feu, arrivent juste à temps pour découvrir le prince, adossé mort au pied d'un arbre près du cadavre de sa mère. La princesse Mira, jeune sœur de Gill, va donc suivant la loi hériter du trône et de toute les charges qui en découlent, dont l'inauguration d'un hôtel au Japon où Conan est invité. Mais les circonstances de la mort de la reine attisent la curiosité de Lupin (troisième du nom) qui décide de s'en mêler. Le match pour protéger la Couronne de Vespanie ne fait que commencer…

Magic File 2 : Kudo Shinichi, l'affaire du Mystérieux Mur et du Labrador Noir

Dans le parc de Beika, Shinichi s'amuse à tirer sur le but à quatre cibles dessiné sur un mur sous les yeux ébahis d'enfants qui ne peuvent qu'admirer sa technique. Mais alors qu'il s'apprêtait à leur montrer ta retournée acrobatique, Shinichi est interrompu par un homme qui lui demande s'il ne l'aurait pas vu plus tôt dans la journée du jeudi. Shinichi lui répondant que ç'aurait été impossible, l'homme s'en va dépité vers un autre groupe. C'est alors que Shinichi remarque que l'individu est suivi par deux inconnus. Aussi à la fin de la journée, il lui propose de l'aider ou du moins de le conseiller pour ses recherches. L'homme s'appelle Akimoto Kouichi, et il a besoin que quelqu'un confirme son alibi pour la nuit de jeudi…

490.1 (Black History) : L'Histoire de l'affront avec les Hommes en Noir

Cet épisode spécial est en réalité une compilation des moments-clés de l'affrontement entre Kudo Shinichi, alors jeune et brillant détective lycéen, contre l'Organisation des Hommes en Noir, par le biais d'un montage de tous les épisodes concernés jusqu'à l'apparition d'Hondo Eisuke, personnage maladroit qui semble absolument vouloir retrouver Kir, le dernier membre en date. L'occasion pour les fans de voir apparaître les membres de l'Organisation, Gin, Vodka, Vermouth, Pisco… mais aussi comment certains personnages sont apparus comme Haibara ou les membres du FBI Shuuichi et Jodie. Comme il s'agit d'une compilation d'épisodes et que le dernier événement relaté dedans est l'hospitalisation de Kir, les fans lui ont attribué un numéro d'épisode (490) en le distinguant de l'épisode par le suffixe ".1" (qui bien sûr implique l'existence d'un épisode "490.2").

Magic File 3 : Shinichi et Ran ⋅ Souvenirs des tuiles de mahjong et de Tanabata

Partie de mahjong pour Kogoro et ses amis. Douze heures que les quatres compères piochent et échangent les tuiles pour former la main qui leur permettra de gagner, et Kogoro semble à deux doigts de parvenir à faire un “lon”. En narrant les événements de cette soirée, Conan et le Professeur se rendent compte que jusqu'à présent, les Detective Boys n'ont jamais été très familiers avec les termes du mahjong. Or ce jeu, très connu et pratiqué au Japon et en Chine, possède toute une terminologie. Cet épisode est donc le moment idéal pour qui veut en savoir plus sur ce jeu, sans forcément entrer dans le détail des règles. Quant à « Tanabata », c'est le nom d'un festival d'été au Japon.

490.2 : Rencontre avec l’Organisation

Cet épisode spécial est une compilation de trois épisodes dans lesquels Conan, après avoir résolu une affaire de meurtre, parvient à établir un contact avec l'Organisation des hommes en noir qu'il pourchasse. Il s'agit de l'un des épisodes auxquels il est fréquemment fait référence dans les épisodes qui le suivront, et son numéro spécial provient de séquences qui ne sont pas dans les épisodes originaux, et qu'il a été diffusé peu de temps après le 490.1 en guise de prélude à l'affaire de l'hôpital d'Haido. Notez que c'est l'un des épisodes les plus vieux de l'équipe de sous-titrage, malgré sa publication tardive (plus de 3 ans).