Bienvenue sur Conan-Détective, le site de la team Manga-Galaxy Fansub !
L'ancienne team de fansub devenue la référence du scantrad de Détective Conan, le manga culte de Gôshô Aoyama, continue sur sa lancée après 8 ans. Pas moins de 35% du manga a déjà été mis à disposition au format numérique pour ceux qui veulent découvrir l'œuvre, avec une régularité déjà devenue historique (chaque vendredi soir). La team est elle-même composée de gens talentueux dont certains s'étaient déjà fait un nom dans le monde du scantrad avant même de la rejoindre, et recrute toujours de nouveaux talents pour ceux qui veulent apporter leur pierre à l'histoire francophone de DC et à l'une des quelques teams totalement indépendantes qui illustrent fièrement le savoir-faire du scantrad « à l'européenne ».

30/05/2014 − Plutôt Sophie Rundle ou André Dussolier ?

Image

Bonsoir les détectives !
Il est souvent reproché à Gosho d'utiliser les mêmes artifices dans les enquêtes qui jonchent la route de Shinichi, toujours coincé dans le corps de Conan. Fils indestructibles, masques, mensonges sur la main dominante, neutralisations instantanées, messages des défunts, lapsus, ellipses… Même dans le dernier grand arc de l'intrigue principale, l'Agent en rouge, les mécaniques employées sont classiques, pour ne pas dire convenues. Une restriction des mécaniques qui tranche avec le petit monde qui évolue autour de Conan, croissant sans cesse, par adoption des règles traditionnelles des BD pour adolescents (“shônen”).

Mais si le manga de Gosho peut paraître répétitif, toute affaire a sa marque distinctive et c'est là que la communauté révèle sa richesse. DC pioche ses références dans le monde du polar, mais aussi dans les contes et légendes japonaises, d'autres œuvres littéraires ou des connaissances pas toujours à la portée du premier venu. Si la communauté s'amusait à faire la liste, même les plus gros sites de référence sur DC ne pourraient se targuer d'avoir une base couvrant ne serait-ce que la majorité des points abordés par Gosho dans les enquêtes créés. Pour le détective qui ne laisse aucun doute planer, trouver le coupable et sa méthode avant Conan… n'est qu'une étape dans la recherche de la vérité.

Dans l'affaire d'aujourd'hui, il est question de métros. Si le sous-sol de Paris est un gruyère, ce n'est pas la seule ville de France à avoir un service ferroviaire… avec des noms de stations similaires. Conan va apprendre à son tour que le Japon ne se résume pas à Tokyo, pendant qu'une des intrigues amoureuses de DC attaque un nouveau tournant (n'est-ce pas, Kazu clin ?).

=====

Du coté du recrutement, toujours personne. Comme l'indique mon monologue ci-dessus, j'aurai vraiment beaucoup aimé qu'un rédacteur vous mijote de petits dossiers sur certains points, même si pour le coup je préfère attendre que le chargé de recrutement soit dans la place.

Félicitations à Eysnis et Akaï-san, au fait : c'était bien le 287, à 16’15”. dark Mais parviendrez-vous à deviner d'où vient cette capture-ci ?

Sur ce, à la semaine prochaine, pour boucler un tome avec une affaire vraiment spéciale !

Proposer une déduction ?

Chloros - ↑↑

23/05/2014 − Courage Bigby

Image

Bonsoir les détectives !
Pendant qu'au Japon, l'arc de l'agent rouge se boucle (il ne reste que l'affaire épilogue), la MGF rattrape tranquillement les chapitres avec ici l'affaire « Chez Sera ». Une affaire plutôt facile, mais qui donne quelques infos supplémentaires sur la détective lycéenne… et son entourage clin .

À part ceci, nous n'avons toujours eu personne pour le poste de chargé de recrutement alors je vais essayer de faire un petit topo sur ce poste, parce qu'il est peut-être un peu ambigüe pour certains. Déjà, il faut savoir que comme on approche des grandes vacances, nous apprécions tous ceux qui pourront prendre une ou deux heures par semaine pour nettoyer correctement une page et soulager un peu Flocon, maintenant seul (mais qui assure, et ça c'est vraiment cool Kid ). Mais au-delà de ce recrutement qui risque à la rentrée de voir les moins motivé(e)s se faire porter pâle, c'est bien le poste de chargé de recrutement qui a un certain intérêt sur le long terme pour la team.

Comme l'indique son intitulé, le chargé de recrutement a pour fonction de recruter des jeunes talents. Là où il se distingue des autres membres de l'équipe, c'est qu'il n'a aucun pouvoir de décision sur le scantrad en tant que tel, son travail consiste principalement à écumer sites webs, forums, salons de discussion et autres référenceurs pour trouver des gens qui, à défaut de connaître DC, cherchent surtout à faire de leur mieux et à acquérir un certain savoir-faire. Le détail, c'est qu'avant de faire ceci, il faut qu'il dresse avec la team quelles sont les compétences minimales qu'on attend à tel ou tel poste.

[EDIT] Par exemple, pour le poste du clean, on a tendance, dans la team, à regarder même de très loin si la page a été redressée, si les bordures des cases et des bulles ont été noircies correctement, si les trames (c'est à dire le piqué des tissus sur les personnages, le ciel ou les murs) n'ont pas été uniformisées (ça s'appelle un clean « à l'américaine », soit dit au passage), si les dimensions et le format de la page ont été respectées; et enfin, si la page est globalement floue ou trop contrastée. Même un amateur tel que moi peut dire si un cleaneur a beaucoup ou peu d'années d'expérience avec ces quelques points. Un véritable cleaneur regardera probablement plus dans le détail avec les espaces colorimétriques ou le jeu sur les niveaux, mais avec les points d'avant, on a déjà un bon début pour une fiche de poste.

Il faut donc que le chargé de recrutement communique beaucoup avec les talents potentiels ET qu'il tienne la team au courant de ses progrès. Il faut savoir, d'ailleurs, que la liste des postes à pourvoir est assez longue. Le recrutement de deux cleaneurs n'est qu'une étape, vous pouvez compter bien sûr les coloristes, des codeurs, des maquettistes/graphistes, un newseur, un admin pour le fofo, etc… C'est un taff quelquefois soûlant, qui demande de l'investissement, mais qui peut permettre à la team d'être beaucoup plus souple pour l'avenir. Théoriquement, grâce au chargé de recrutement, la team pourra continuer à préparer les chapitres même si l'un des membres est absent (même moi, rire ce qui a un petit côté déprimant). Si la team fait du super boulot, il se pourrait même qu'il finisse par avoir des avantages très pratiques.

Bref, vous l'aurez deviné, pour le moment, c'est le job à pouvoir. Et comme ce n'est pas un poste à prendre en dilettante, il vaut mieux être sûr d'avoir largement le temps devant soi pour écumer le web et taper ses « petites annonces ». Un étudiant peut tenir le poste… s'il est prêt à laisser de côté le foot, les animes et les sorties entre potes. Ou à recruter un collègue avec des horaires complémentaires aux siens (ce qui serait quand même un sacré coup de maitre).

Sur ce, après cette petite explication, et en espérant que ça n'en découragera pas trop, je vous laisse avec cette petite affaire.
À la semaine prochaine !

PS : Voyant que la capture de la semaine dernière était beaucoup trop dure, j'en ai mis une plus simple. N'oubliez pas aussi que le titre de la plupart des news contient aussi une référence à deviner !

Proposer une déduction ? (2 déductions)

Chloros - ↑↑

16/05/2014 − La cigale la plus 1337 des années 2010…

Image

Bonsoir les détectives !
Avant toute chose, merci à ceux qui ont laissé un petit encouragement dans la tribune et un commentaire dans la news précédente, ça fait plaisir de se dire qu'il y a quelques personnes qui apprécient les efforts de la team.

Pour le moment, toujours aucune candidature pour le poste de chargé de recrutement. C'est sans doute l'intitulé du poste qui fait peur ×_× . Malheureusement c'est bien parce que personne dans la team n'a le temps de garder le contact avec les candidats à tous les autres postes que c'est celui-ci qui est le plus important. Bien sûr, depuis que Flocon est seul, on a besoin de cleaneurs. J'aurais aussi voulu deux coloristes pour la page de garde et l'une des pages du 896 que je viens tout juste de transcrire (oui, car la version japonaise du chapitre n'est sortie qu'hier). Mais bon, on fait avec ce qu'on a boarf .

À la vérité, cette semaine a été assez chargée, du coup je n'ai rien pu modifier côté code. Je sais déjà que le sondage plante (il faut le charger 3-4 fois pour valider un vote), ce sera corrigé lorsque j'aurais le temps. D'ici là, je vous laisse en compagnie de Sera avec une affaire qui flanque un peu la trouille, l'affaire de la Femme (en) Rouge.

À la semaine prochaine !

PS : Cette image-là, vous ne devinerez pas son épisode avant demain soir, je suis sûr dark .
PSbis : Heavens Runner Akira a un perso principal bien barré, quand même. C'est peut-être juste moi…
PSter : Bon allez, une petite taquinerie pour ceux qui veulent s'essayer au clean ou à la colo ce week-end.

Proposer une déduction ? (4 déductions)

Chloros - ↑↑

09/05/2014 − Mizunashi Rena a dû se faire embaucher un lundi…

Image

Bonsoir les détectives !
Vu le peu de commentaires dans la news précédente, dans la tribune ou dans ma boîte e-mail, je pense que la fréquentation du Bloogy est redevenue telle qu'elle était du temps où j'étais encore en train de tester quelques scripts. Pour l'instant, je n'ai fait que quelques petites modifications dans la partie publique que je trouvais depuis quelques temps un peu trop sobre. J'espère qu'elle vous plaira. Comme prévu, les liens morts ont été réactualisés, la partie sur l'anime a été carrément supprimée, le nombre de membres capables d'accéder à la partie interne a été réduit à quelques personnes seulement. Le petit encart de recherche sur les news a été placé en tête de menu et l'icône du flux rss remplace sa version texte au dessus d'une ancienne bannière que j'espère un jour remplacer par d'autres, si quelques graphistes en herbe veulent bien se prêter au jeu. Le sondage aussi a été révisé (ça fait longtemps que Dracul’ a été démasqué). Bien évidemment, toutes ces modifications représentent plutôt la partie émergée de l'iceberg puisque je bosse hors ligne sur une version plus performante et optimisée du site, quelque chose d'exploitable pour une éventuelle (et, pour l'instant, vachement hypothétique) équipe éditoriale. Naturellement, ceci n'implique pas que les traductions soient délaissées, au contraire, le 895 est traduit, et l'affaire du jour a quand même son lot de surprises avec un criminel à l'alibi plus que parfait.

Sur ce, à la semaine prochaine clin !

PS : Bonne chance pour identifier l'image et trouver la référence dans le titre.

Proposer une déduction ? (2 déductions)

Chloros - ↑↑

02/05/2014 − Topo de début 2014

Image

La situation est simple : au moment où les Gosholmésiens liront ces lignes, j’aurais traduit le chapitre 893 et les chapitres seront prêts jusqu’au 883. Pendant 2013, je me suis absenté pour me concentrer sur mon travail, mettant DC et la team de scantrad totalement de côté jusqu’à ce que j’arrive à m’assurer un revenu minimal chaque mois. De nos jours, la team n’a plus que quatre membres : Flocon, moi, Baron, et Édouard.

Comme ceux qui suivent la team depuis ses débuts le savent, la team vise surtout un scantrad de haute qualité. Malheureusement, passé huit ans de bons et loyaux services, je ne vais pas vous cacher que le temps commence à manquer pour assurer cette qualité. C’est pour ça que nous aurions besoin d’un chargé de recrutement, quelqu’un pour établir avec la team les postes à pourvoir, les compétences requises, effectuer les entretiens puis faire passer les tests avec un bon suivi (les derniers candidats au clean savent de quoi je parle)… C’est un job très chronophage, mine de rien ! Surtout qu’il y a beaucoup de postes à pourvoir, pas juste le clean ou la colo !

Comme la team repart pratiquement de zéro, les semaines à venir risquent de marquer pas mal de changements. Par exemple, la team Mamono ayant décidé d’enterrer DC (ou de faire cavalier seul, allez savoir), toute la section sur l’anime de DC va être masquée jusqu’à ce qu’on ait l’assurance de pouvoir tout traiter du début à la « fin », films et épisodes spéciaux compris, avec une régularité d’horloger suisse. D’autres pages comme le lexique seront révisées en profondeur, certaines fiches d’affaires comporteront de véritables dossiers sur des points très particuliers (par exemple la fabrication du papier japonais, les œuvres auxquelles telle ou telle affaire fait référence, les origines de tel personnage, etc.), les liens morts seront supprimés/édités et les sondages redeviendront plus actifs quand les sorties japonaises seront rattrapées (mais je les utiliserai pour connaître un peu l’avis de la communauté avant de faire certaines modifications). Il y a également un certain projet en cours de négociation avec d’autres teams très particulières, mais vous en saurez plus en temps et en heure.

De façon générale, c’est donc un véritable nettoyage de printemps qui caractérise ce premier trimestre 2014, un nettoyage qui recentre la team sur ce qu’elle sait faire de mieux, à la fois pour son plaisir et un peu pour le vôtre : les scantrads. En attendant, je vous laisse donc avec l’affaire de cette semaine, qui met en vedette un chat peu ordinaire…

Proposer une déduction ? (déjà une déduction)

Chloros - ↑↑