Menu
Bienvenue sur Conan-Détective, le site de la team Manga-Galaxy Fansub ! L'ancienne team de fansub devenue la référence du scantrad de Détective Conan, le manga culte de Gôshô Aoyama, continue sur sa lancée après 8 ans. Pas moins de 35% du manga a déjà été mis à disposition au format numérique pour ceux qui veulent découvrir l'œuvre, avec une régularité déjà devenue historique (chaque vendredi soir). La team est elle-même composée de gens talentueux dont certains s'étaient déjà fait un nom dans le monde du scantrad avant même de la rejoindre, et recrute toujours de nouveaux talents pour ceux qui veulent apporter leur pierre à l'histoire francophone de DC et à l'une des quelques teams totalement indépendantes qui illustrent fièrement le savoir-faire du scantrad « à l'européenne ».
Bonsoir les détectives ! Pendant qu'au Japon, l'arc de l'agent rouge se boucle (il ne reste que l'affaire épilogue), la MGF rattrape tranquillement les chapitres avec ici l'affaire « Chez Sera ». Une affaire plutôt facile, mais qui donne quelques infos supplémentaires sur la détective lycéenne… et son entourage .
À part ceci, nous n'avons toujours eu personne pour le poste de chargé de recrutement alors je vais essayer de faire un petit topo sur ce poste, parce qu'il est peut-être un peu ambigüe pour certains. Déjà, il faut savoir que comme on approche des grandes vacances, nous apprécions tous ceux qui pourront prendre une ou deux heures par semaine pour nettoyer correctement une page et soulager un peu Flocon, maintenant seul (mais qui assure, et ça c'est vraiment cool ). Mais au-delà de ce recrutement qui risque à la rentrée de voir les moins motivé(e)s se faire porter pâle, c'est bien le poste de chargé de recrutement qui a un certain intérêt sur le long terme pour la team.
Comme l'indique son intitulé, le chargé de recrutement a pour fonction de recruter des jeunes talents. Là où il se distingue des autres membres de l'équipe, c'est qu'il n'a aucun pouvoir de décision sur le scantrad en tant que tel, son travail consiste principalement à écumer sites webs, forums, salons de discussion et autres référenceurs pour trouver des gens qui, à défaut de connaître DC, cherchent surtout à faire de leur mieux et à acquérir un certain savoir-faire. Le détail, c'est qu'avant de faire ceci, il faut qu'il dresse avec la team quelles sont les compétences minimales qu'on attend à tel ou tel poste.
[EDIT] Par exemple, pour le poste du clean, on a tendance, dans la team, à regarder même de très loin si la page a été redressée, si les bordures des cases et des bulles ont été noircies correctement, si les trames (c'est à dire le piqué des tissus sur les personnages, le ciel ou les murs) n'ont pas été uniformisées (ça s'appelle un clean « à l'américaine », soit dit au passage), si les dimensions et le format de la page ont été respectées; et enfin, si la page est globalement floue ou trop contrastée. Même un amateur tel que moi peut dire si un cleaneur a beaucoup ou peu d'années d'expérience avec ces quelques points. Un véritable cleaneur regardera probablement plus dans le détail avec les espaces colorimétriques ou le jeu sur les niveaux, mais avec les points d'avant, on a déjà un bon début pour une fiche de poste.
Il faut donc que le chargé de recrutement communique beaucoup avec les talents potentiels ET qu'il tienne la team au courant de ses progrès. Il faut savoir, d'ailleurs, que la liste des postes à pourvoir est assez longue. Le recrutement de deux cleaneurs n'est qu'une étape, vous pouvez compter bien sûr les coloristes, des codeurs, des maquettistes/graphistes, un newseur, un admin pour le fofo, etc… C'est un taff quelquefois soûlant, qui demande de l'investissement, mais qui peut permettre à la team d'être beaucoup plus souple pour l'avenir. Théoriquement, grâce au chargé de recrutement, la team pourra continuer à préparer les chapitres même si l'un des membres est absent (même moi, ce qui a un petit côté déprimant). Si la team fait du super boulot, il se pourrait même qu'il finisse par avoir des avantages très pratiques.
Bref, vous l'aurez deviné, pour le moment, c'est le job à pouvoir. Et comme ce n'est pas un poste à prendre en dilettante, il vaut mieux être sûr d'avoir largement le temps devant soi pour écumer le web et taper ses « petites annonces ». Un étudiant peut tenir le poste… s'il est prêt à laisser de côté le foot, les animes et les sorties entre potes. Ou à recruter un collègue avec des horaires complémentaires aux siens (ce qui serait quand même un sacré coup de maitre).
Sur ce, après cette petite explication, et en espérant que ça n'en découragera pas trop, je vous laisse avec cette petite affaire. À la semaine prochaine !
PS : Voyant que la capture de la semaine dernière était beaucoup trop dure, j'en ai mis une plus simple. N'oubliez pas aussi que le titre de la plupart des news contient aussi une référence à deviner !
Chloros -
Retourner à l'index
Akaï-san, le 27/05/2014 à 16:54 [déduction en attente de validation] :
C'est l'arc Shinichi Kudo à New-York
Episode 287, moment où Shinichi déclare que le coupable est sur la scène et non sur le balcon :)
Je vais m'essayer au clean, prendre le temps qu'il faut et on verra
Eysnis, le 24/05/2014 à 14:02 [déduction en attente de validation] :
Ah je viens tout juste de relire l'affaire de cette image!
C'est celle où l'on nous présente Sharon Vinyard,la deuxième affaire de shinichi
Après comme je regarde pas les épisodes je peux pas dire quel episode c'est T-T
ça doit être le moment où il dit qu'il n'a aucune idée de comment le tireur a fait?
Pseudonyme : Courriel : Site web : 44 + 86 = (130, n’est-ce pas ?)
Mon message