Bienvenue sur Conan-Détective, le site de la team Manga-Galaxy Fansub !
L'ancienne team de fansub devenue la référence du scantrad de Détective Conan, le manga culte de Gôshô Aoyama, continue sur sa lancée après 8 ans. Pas moins de 35% du manga a déjà été mis à disposition au format numérique pour ceux qui veulent découvrir l'œuvre, avec une régularité déjà devenue historique (chaque vendredi soir). La team est elle-même composée de gens talentueux dont certains s'étaient déjà fait un nom dans le monde du scantrad avant même de la rejoindre, et recrute toujours de nouveaux talents pour ceux qui veulent apporter leur pierre à l'histoire francophone de DC et à l'une des quelques teams totalement indépendantes qui illustrent fièrement le savoir-faire du scantrad « à l'européenne ».

13/10/2010 − Nulle ACTivité Autorisée

Image

Conan_sourire Bonsoir tout le monde !
Voyons voir… Oh, déjà l'heure de l'épisode ? Eh bien c'est que le temps passe vite ! C'était quoi le sujet, déjà ? Ah, le kaitenzushi. Si bête que cela puisse paraître, à force de plancher sur les chapitres en ce moment, il est quelque part difficile de replonger dans l'anime, d'autant plus que sa situation reste particulièrement statique, presqu'à l'image de l'anime traité. DCFan est toujours en charge de beaucoup trop de choses malgré l'aide apportée par Byakuya depuis quelques temps. Conan_humhum Les fans de l'anime sont géniaux à ce niveau, ils préfèrent toujours créer des équipes. Jamais il ne vient en tête à ceux qui ont du temps libre et des connaissances « tiens, y'a cette équipe qui fait DC, je vais les aider », non non, il faut que ce soit « oh la vache elle est longue cette équipe, allez je vais monter mon équipe et on va faire le boulot à sa place ». Logique imparable, [logique de Shadok]. En tout cas, à défaut d'être productive, cette façon de penser a de quoi faire marrer les plus anciens d'entre nous.

Mais revenons en à nos moutons électriques, ou réels si vous vous appelez Rick. On a un mort qui a saisi le mauvais plat parmi d'autres, et trois suspects qui avaient bien des raisons de le tuer. Notre assassin a de la suite dans les idées, avez-vous trouvé sa méthode ? Vous n'avez que 10 minutes !

Sur ce, à la semaine prochaine et merci encore pour vos encouragements dans la Tribune !

Proposer une déduction ?

Chloros - ↑↑

08/10/2010 − L'Arlésienne

Image

Bonsoir chers détectives !
Au moment où vous lirez ces lignes, peut-être que le chapitre ne sera même pas disponible et si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser, car j'ai beaucoup de paperasse à remplir et ce message a été écrit à l'avance justement pour gagner un peu de temps. Si ce n'est pas ironique ! parce que l'affaire que nous allons entamer est l'une des plus importantes dans toute l'histoire de DC. Non, elle ne concerne pas les hommes en noir, comme j'ai pu le lire dans la tribune l'autre jour, et pourtant elle marque un tournant dans la trame amoureuse principale : la relation entre Shinichi et Ran. Comme vous le lirez rapidement [ici], la visite à Londres de Gosho n'avait rien d'anodine, et si vous lisez les scans originaux ou anglais vous devriez savoir que cette affaire est devenue depuis une semaine la plus longue affaire jamais publiée depuis la création du manga.

Autant donc vous dire que pour celle-ci, nous avons décidé de mettre les petits plats dans les grands, au risque de déplaire à certains : premièrement, les répliques anglaises ont été conservées en l'état, c'est à dire que vous pourrez vous-mêmes constater que les Japonais ont du mal à communiquer dans la langue de Shakespeare, à l'écrit comme à l'oral. Nos homologues outre-atlantique (la DCTP, entre autres) ont pris le parti de corriger ces répliques, nous pas. Deuxièmement, si vous connaissez un minimum d'anglais vous remarquerez instantanément que la traduction donnée ne colle pas à 100% avec la phrase anglaise : ceci est normal. La traduction fournie dans ces bulles est la traduction de la phrase japonaise qui se situait à cet endroit. Autrement dit, cette affaire a été traduite en français depuis le japonais, sans jamais se référer à la traduction anglaise. Vous constaterez rapidement que les structures ne sont donc pas les mêmes, que les mots sont différents, et que du coup, les répliques anglaises n'ont pas été traduites (de toutes façons il n'y aurait pas la place, alors…).

Enfin, j'attire votre attention sur le fait que comme nous voulons vous fournir une affaire vraiment ultra-propre, nous ne pouvons pas nous passer du colorieur, et nous n'en avons toujours pas pour le moment. Si personne ne se présente d'ici la semaine prochaine, vous n'aurez que le début de l'affaire et ni le développement, ni la fin. Nous continuerons comme si de rien n'était avec l'affaire suivante quand elle commencera (et les pages de garde seront juste nettoyées pour l'équipe de scantrads uniquement), autant donc vous prévenir que tout repose sur votre volonté, car nous ne céderons pas à la solution de facilité cette fois-ci.

J'ai sinon édité hier le tutoriel pour apprendre à colorier de Max-J. Les fautes ont été corrigées, les étapes sont plus détaillées et plus riches, notamment la méthode pour colorier les terribles Nuages de Gosho qui recalaient les postulants colorieurs autrefois. Les programmes qu'il utilise tournent parfaitement sur un netbook (dont les ressources sont très limitées, pourtant) donc n'importe qui peut se lancer dans la colo, il suffit de savoir s'organiser. Par exemple : « le samedi entre treize heures et quinze heures, je fais la page de garde ».

À ce sujet, voici justement la page de garde pour ceux qui veulent se lancer :

Image

Il suffira de me l'envoyer en pièce jointe à chloros*arobase*hotmail*fr. Pas besoin de m'envoyer tous les calques, je n'attends qu'un bête fichier ".jpg" ayant exactement les mêmes dimensions que l'image fournie.

Bon, ai-je oublié quelque chose ? Non, je ne crois pas. Kostigan va rester à la correction encore quelques semaines avant d'être remplacé par un autre professeur de japonais (il paraît que c'est une femme, cette fois-ci). Bref, sur ce, je vous souhaite une bonne lecture tout en croisant les doigts pour que vous puissiez profiter de l'affaire entière.

PS : Quand cette affaire sera adapté en anime, purée qu'est-ce qu'on va ramer…

Proposer une déduction ?

Chloros - ↑↑

06/10/2010 − Where is Brian?

Image

(Brian is in the oven.) Bonsoir tout le monde !
Bon, allez, il est temps d'attaquer une nouvelle affaire avec cet épisode. Au Japon, il existe des restaurants un peu particuliers pour certains plats comme les sushis. Dans ces restaurants, il y a un tapis roulant qui parcourt la pièce et sur lequel vous pouvez vous servir tous les sushis qui vous plaisent. Les Japonais les appellent des « kaitenzushi », soit mot à mot « tapis roulant sushi ». Pendant la traduction de l'affaire dans le manga, il faut bien reconnaître que ce terme a posé des problèmes, alors en cherchant un peu mieux, j'ai découvert qu'en France, faute de nom adapté, nous avons tout simplement pris le même mot. Sauf que comme les kaitenzushi ne sont pas très courants, tout le monde ne connaît pas ce mot.

Ceci étant dit, cessons les détails et passez à l'épisode, je reviens encore à la charge sur la chasse au créateur de génériques qui fait tant défaut à l'équipe. Faut pas croire, en une ou deux années qu'on chasse le kara-maker, personne ne s'est encore présenté. Qu'est-ce qui bloque ? Aucune idée. Peut-être que ceux ayant un PC puissant n'ont simplement pas envie de l'utiliser dans des génériques. Ou que seuls les membres de l'équipe trouvent le temps de traiter un épisode. C'est vrai qu'on cherche un kara-maker qui en a dans le ventre.

Sur ce, dodo. Bon visionnage et à la semaine prochaine !

PS : Et merci encore à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de remercier l'équipe pour ses efforts !

Proposer une déduction ?

Chloros - ↑↑

01/10/2010 − Ça requinque !

Image

Avant même de dire bonsoir, cette fois, je voudrais remercier rapidement ceux qui ont pris un peu de temps pour lire le coup de gueule d'il y a deux jours et d'y réagir dans la tribune. Merci donc à Angel (bon retour sur le Bloogy boumboum , soit dit en passant), Kirim's (même si nous ne cherchons que 2 personnes : un colorieur et un kara-maker), Marya, Chibi-shin (bonne remarque, je vais demander à Max-J s'il reste beaucoup ou peu avant la fin du tuto chieur ), Akaï-san et Ozaro. Bien que cela soit assez évident, je remercie aussi Hallibel---sama, Iiman, Alc Capone et London pour avoir la politesse de dire régulièrement merci (quitte quelquefois à les enchaîner puisque je ne réagis pas assez vite derrière rire ), donc en gros : Merci !

Ceci étant dit, bonsoir à tous, jeunes détectives !
Il est vrai que dire merci ne fera pas apparaître comme par magie le colorieur qui pourra fournir aux fans la plus longue affaire de DC depuis la création du manga, mais quand on a aussi peu de temps libre que l'équipe de scantrads (oui, je suis un tyran très méchant), ça fait toujours très plaisir de savoir que sa passion est partagée par d'autres. Pourquoi trouvez-vous si soûlant de faire une rédaction de français et si amusant de faire monter un personnage de jeu vidéo ? Parce que le prof ne va pas vous féliciter d'avoir fait un devoir (limite vous incendier dans le cas contraire) alors que vos potes vont discuter avec vous de votre perso et réciproquement.

Bon, c'est pas pour dire, mais je vous vois piquer du nez. Oui, vous là-bas devant l'écran oD . Allez, on termine cette affaire avec l'agent Chiba. Pour la résoudre, il vaut mieux connaître les quelques affaires où il apparaît avec un peu plus de deux lignes de texte. Sur ce, je vous laisse lire tranquillement la fin de cette affaire. À la semaine prochaine clin !

[EDIT] Et merci aussi à Angelsky (posté juste avant ce message) !

Proposer une déduction ?

Chloros - ↑↑

29/09/2010 − Une communauté désactivée ?

Image

Bonsoir tout le monde !
Ce titre est la question que je me pose ce soir quand je regarde l'activité générale de la communauté sur le Bloogy. Pour recueillir vos encouragements, avis et suggestions, il y a une page dans le menu de gauche nommée « Tchatbox'n Co ». Contrairement à divers sites ou d'autres équipes, la MGF n'a ni salon ni forum associés. Or depuis près d'un an, personne ne s'est présenté pour les karas de l'équipe de sous-titrage, et seules 3 personnes prennent encore le temps de lui dire merci. La communauté des fans de DC compte plusieurs centaines de membres. Et pourtant, leur activité sur le Bloogy ne montre rien de tel. J'espère alors que la communauté est très patiente, car cette ingratitude ne la dessert pas.

En attendant le kara-maker, voici donc l'épisode 548. Conan s'était fait enlever par Oomine, qui semble décidément capter beaucoup trop l'attention. La police considère l'affaire déjà classée, mais est-ce le cas ? Pour piéger le coupable, il faut un plan adapté. Bon visionnage, et à la semaine prochaine.

Proposer une déduction ?

Chloros - ↑↑